Forme et santé : les aliments essentiels – Partie 1 Légumes & fruits

aliement-essentiel-legumes-fruits

Les légumes et les fruits pour une vie saine

Indispensable pour la forme et la santé, une variété de consommation, consciente et orientée, est nécessaire pour apporter à l’organisme les éléments essentiels d’une vie saine.

Correctement assimilés par l’organisme, les nutriments répondent à nos besoins physiologiques en assurant différentes fonctions : apport énergétique, régulation du métabolisme ou encore entretien des tissus.

Les interactions entre les différentes vitamines et les minéraux, l’action de la digestion et de l’assimilation rend parfois complexes les méthodes de nutrition : association bénéfique ou au contraire dissociation obligatoire pour préserver des bienfaits. Il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les légumes et les fruits

Les légumes contiennent tous des minéraux et des vitamines. Leur consommation régulière, variée, et en dose suffisante quotidienne va permettre d’apporter les éléments nutritifs indispensables à un bon fonctionnement du corps et du cerveau.
Tous les légumes sont à privilégier. Pour les fruits, certains ont des propriétés antioxydantes, d’autres contiennent des enzymes digestives, profitables lors d’une diète spécifique.

 Tous les condiments 

Ne pas oublier que les « petits » plus de nos menus sont souvent des sources extrêmement précieuses d’enrichissement nutritif. Les bulbes (ail, oignons, échalotes…) ne sont pas QUE goûteux, les fines herbes regorgent de vitamines, les épices en poudre ont des vertus parfois étonnantes.

 Et des jus de légumes… 

Le légume bien sûr, mais surtout EN JUS !
Réalisé avec un extracteur, les jus vont accroître les propriétés des légumes qui les composent.

En séparant les fibres de l’eau et des nutriments, le légume est réduit à une boisson immédiatement assimilable par l’organisme.
Ceci engendre un très court processus de digestion et par conséquent, un gain d’énergie pour les autres fonctions de l’organisme dont l’élimination. Par ailleurs, leur biodisponibilité permet une meilleure assimilation et utilisation par la cellule.

Vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, sucres et acides gras dont le corps a besoin pour se construire, s’alcaliniser et se régénérer sont proposés à l’organisme sous la forme la plus rapide à assimiler.

D’autres éléments nutritifs contribuent largement au bon fonctionnement du corps :

Pour accéder à l’article complet, contactez-nous !