Les aliments antioxydants

Aliments antioxydants

Pourquoi les aliments antioxydants sont-ils nécessaires à la santé ?

En luttant contre les radicaux libres, les aliments antioxydants renforcent et aident au maintien de la qualité des cellules agressées.

 Comprendre le mécanisme des radicaux libres. 

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules ou des atomes rendus instables par le gain ou la perte d’un électron. En essayant de « rétablir » leur stabilité, ils génèrent une réaction en chaîne des cellules avoisinantes de l’organisme : le stress oxydant.

C’est cette réaction qui peut entraîner une dégradation des tissus, des organes, voire même modifier certains gènes. Pas étonnant que le stress oxydant soit en cause dans le vieillissement cutané, mais aussi dans de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et d’autres dégénérescence des organes.

Qu’est-ce qui provoque les radicaux libres ?

Ce sont des agressions quotidiennes qui attaquent les cellules et les rendent instables : tabac, soleil, pollution, infections ou inflammations, stress, mauvaise alimentation, consommation excessive d’alcool…

 Lutter contre les radicaux libres 

L’organisme lui-même est le premier à se défendre en produisant des antioxydants. La situation se corse lorsque la production d’antioxydants du corps est insuffisante par rapport à la production de radicaux libres (voir ci-dessus, les facteurs d’agressions). Avec l’âge également, le corps se défend moins bien sur ce plan et favorise la prolifération.

Il est important dans ce cas d’apporter, par des sources extérieures, les antioxydants nécessaires à la défense de l’organisme.

Les aliments antioxydants

De récentes études ont mis en évidence des performances très différentes entre les antioxydants de synthèse et ceux trouvés dans les aliments. Ces derniers seraient, de loin, beaucoup plus efficaces. Cela tombe bien puisqu’il suffit simplement d’adapter ses recettes, sans coût de suppléments. La connaissance des aliments antioxydants permet une introduction en douceur, dans le cadre de bonnes habitudes alimentaires.

Les substances antioxydantes sont diverses : des oligoélément (zinc, sélénium, cuivre, manganèse…), des vitamines (A, C, E), des nutriments et micronutriments (pigments, flavonoïdes)

De manière générale, tous les aliments colorés sont de bonnes sources. Privilégiez donc la couleur : rouge, orange, jaune, vert. Plus la couleur est intense, plus les pigments sont présents.

Comme toujours, la clé du succès est dans la variété, pour profiter de l’ensemble des bienfaits et des propriétés de toutes les substances alimentaire antioxydantes.

D’autres éléments nutritifs contribuent largement au bon fonctionnement du corps :

Pour connaitre les aliments antioxydants, et composer l’assiette idéale sans bouleverser vos habitudes, vous pouvez nous contacter pour un bilan et un entretien personnalisé.